Qu'est ce que la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises CVAE ?

THÈME : fiscalité
149 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 258 internautes
Lire ce contenu à haute voix


Avec la CFE, la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises CVAE est une composante de la Contribution Économique Territoriale CET. Elle a été créée pour remplacer la cotisation minimale de taxe professionnelle.

Elle concerne les personnes physiques et les sociétés :

  • qui exercent en France une activité professionnelle non salariée,
  • qui sont imposables à la CFE,
  • qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 152 500 euros.
Dans ce cas précis de chiffre d'affaires, toutes les entreprises sont soumises à une obligation déclarative. Même si vous n'êtes pas redevable, il vous faut remplir le cerfa qui vous a été envoyé (1330-CVAE).

La valeur ajoutée retenue pour le calcul de la CVAE est plafonnée à 80 % du chiffre d'affaires si celui ci ne dépasse pas 7 600 000 euros. Le plafond est de 85 % lorsque le chiffre d'affaires a dépassé ce seuil de 7 600 000 euros.

Une cotisation minimale de 250 € est due par les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 500 000 euros.

A noter que la télédéclaration est obligatoire si vous excédez 500 000 € de chiffre d'affaires, en dessous c'est optionnel.

La déclaration annuelle doit être télédéclarée et télépayée au plus tard le 3 mai de chaque année. Il existe aussi deux relevés d'acomptes durant l'année le 15 juin et le 15 septembre.

Il existe aussi une taxe additionnelle à la CVAE au profit des chambres de commerce et d'industrie. Il est possible d'en être exonéré si vous êtes :

  • une activité non commerciale
  • une activité commerciale à titre principal ou complémentaire qui relèvent du régime du micro-social
  • artisans inscrits au répertoire des métiers et non portés sur la liste électorale de la chambre de commerce et d'industrie de leur circonscription
  • loueurs de chambres ou appartements meublés
  • chefs d'institution et maîtres de pension
  • coopératives agricoles et sociétés d'intérêt collectif agricole
  • artisans pêcheurs et sociétés de pêche artisanale.
posté le
Corrigé le 2018-04-18

cotisation ajoutée entreprises cvae cotisation ajoutée entreprises ajoutée entreprises cvae cotisation ajoutée ajoutée entreprises entreprises cvae commerce industrie cotisation ajoutée entreprises cvae cfe taxe professionnelle sociétés activité affaires commerce industrie artisans

Toutes les fiches fiscales